top of page

NOS ELEVEURS

La source des produits

illustration de cote de boeuf maturée
9.png
  • porc noir plein air.jpg.webp

    Nos viandes Noir de Bigorre viennent du collectif Padouen. 

    Le collectif Padouen réunit 60 éleveurs du Gers, de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées qui considèrent que l’excellence n’existe que par l’élevage unique extensif. 

    L’esprit Padouen, c’est une qualité irréprochable qui a mené à la création de deux Appellations d’Origine Protégées : « Jambon Noir de Bigorre » et « Porc Noir de Bigorre ». 

    Une AOP garantit l’authenticité des productions par le lien au terroir, le savoir-faire ancestral des femmes et des hommes, la dimension culturelle et patrimoniale. 

    Trop gras, trop lent, trop peu productif, inadapté aux conditions d’élevage intensif et aux normes de la consommation industrielle, la race de Noir de Bigorre a failli disparaitre après la deuxième guerre mondiale. En 1981, il ne subsistait que 34 truies et 2 mâles ! 

    Grâce au travail acharné d’une poignée de passionnés, le Porc Noir de Bigorre a relevé le défi de sa pérennisation. Pour ne pas dénaturer les qualités originelles du produit, les éleveurs n’ont fait aucune concession quant aux conditions d’élevage et d’alimentation. 

    Il connait aujourd’hui une notoriété croissante avec notamment le Jambon Noir de Bigorre étant reconnu parmi les plus grands jambons européens. 

    En savoir plus sur le collectif Padouen 

    Instagram Noir de Bigorre AOP

  • JeanMichelCoustalat-768x1154.jpg

    Nos terrines, rillettes, saucissons, chorizos et jambons de Noir de Bigorre viennent de la Vignécoise par la Maison Coustalat. 

    La famille Coustalat a repris la ferme familiale en 1985 avec un élevage de canards gras et de bovins, puis s’est dirigé il y a une vingtaine d’année vers le porc Noir de Bigorre. 

    Afin de mettre leurs produits sur le marché, et plus particulièrement le Porc Noir de Bigorre, ils ont créé leur propre conserverie et proposent des conserves naturelles, sans additifs aux saveurs authentiques des Pyrénées, entre autres rillettes et terrines variées de Porc Noir de Bigorre. 

    Cette ferme aux produits d’exception participe grandement à la sauvegarde du patrimoine vivant comme tous les éleveurs de Noir de Bigorre qui ont créé collectivement cette filière d’excellence. Jean-Michel Coustalat, à la tête de la Vignécoise, est également le président du Consortium du Noir de Bigorre et fait partie du collectif Padouen.

    En savoir plus sur la Vignécoise, Maison Coustalat

    Instagram La Vignécoise, Maison Coustalat

  • 1540545278507.jpg

    Toutes nos viandes de porc ibérique viennent de chez Castro y González. 

     

    L'entreprise de jambon ibérique Bellota Castro y González est centenaire et remonte à 1910. Il s'agit d'une entreprise 100% familiale dirigée par la quatrième génération de la famille.

    Castro y González est né au début du XXe siècle, par l'arrière-grand-père de la génération actuelle, lorsque leur activité se réduisait à l'abattage de deux porcs par semaine pour les vendre très localement.

    A partir de cette date, l'objectif était de proposer un produit de très haute qualité grâce à l'élevage d'animaux purement ibériques, en pleine nature, nourris aux glands et à l'herbe.

    L'évolution de l'entreprise a connu une croissance dans les années 40 grâce au fondateur de l'entreprise : le grand-père Aurelio Castro Benito, avec une augmentation de la distribution nationale à travers les grossistes.

    La famille Castro et González s'engage dans ce qui est aujourd'hui leur grande devise : le contrôle du troupeau grâce à une ferme de leurs propres mères ibériques qui garantissent une qualité et régularité dans tous les produits ibériques transformés. 

    En savoir plus sur Castro y Gonzálès

    Instagram Castro y González

bottom of page